Comment détartrer une centrale à vapeur ?

Astuces pour détartrer sa centrale vapeurUne centrale vapeur pas chère ou haut de gamme exige toujours l’utilisation d’un certain volume d’eau afin d’effectuer un repassage rapide et impeccable. L’eau transformée en vapeur permet d’enlever les plis sur tout type de tissu. Cependant l’eau recommandée pour le repassage des vêtements reste l’eau de robinet. Elle est connue pour contenir du calcaire, dès lors que l’eau stagne dans le réservoir, le calcaire contenu dans l’eau provoque un dépôt appelé tartre. À force de laisser le tartre dans le réservoir, vous courez le risque d’endommager votre appareil. En effet, le tartre bouche la centrale vapeur ainsi que sa semelle. Pour éviter que votre centrale vapeur tombe en panne, il faudra inéluctablement détartrer fréquemment votre appareil.

Les différentes méthodes pour détartrer sa centrale vapeur

Durant le processus de la chauffe, le calcaire apparaît dans l’eau. Dès lors, le tartre intégrera tout le circuit d’eau de l’appareil. Raison pour laquelle le détartrage ne se fera pas uniquement au niveau du réservoir mais également au niveau de la semelle. Il est recommandé régulièrement de détartrer l’appareil, précisément tous les 3 mois.

Cependant le détartrage dépendra de la fréquence d’utilisation, ainsi si vous utilisez assez fréquemment votre appareil. Il faudra en moyenne détartrer votre centrale vapeur tous les 10 séances. Par ailleurs, la fréquence de nettoyage concernant l’intérieur de la centrale de vapeur ne dépassera pas deux fois par an, si toutefois vous l’utilisez fréquemment. Dans le cas contraire, nettoyez une fois par an l’intérieur de votre centrale vapeur suffira largement.

Nettoyer sa centrale vapeur sans le système anticalcaire

Il n’y a rien de plus facile que d’entretenir une centrale vapeur, surtout si vous possédez des modèles de haute technologie comme la GV9061C0 de Calor ou la GC9614/20 de Philips, néanmoins l’eau de robinet est indispensable pour le nettoyage. Pour certains cas, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc avec modération.

Le détartrage au niveau du réservoir

Voici la première méthode pour détartrer le réservoir d’une centrale vapeur. Il suffit de verser de l’eau dans le réservoir de façon à atteindre la moitié de sa capacité. Ensuite, vous remuez la centrale vapeur pendant au moins 30 secondes afin de récupérer le calcaire dans les trous du réservoir. Par la suite, renversez l’eau avec le tartre. C’est une méthode utilisée pour les appareils neufs.

Détartrer une centrale vapeurCette deuxième méthode est conseillée lorsque vous remarquez que votre centrale vapeur perd sa puissance d’efficacité. Si tel est le cas, vous devez remplir le réservoir avec de l’eau de robinet. Par la suite, allumez la centrale vapeur avec pour dessein d’évacuer l’eau via la semelle. N’oubliez pas de régler la centrale vapeur à sa température maximale. Il faudra que l’eau puisse être évacuée en continu sous forme de vapeur durant quelques minutes.

Enfin, la troisième méthode est utilisée à condition que l’appareil soit encrassé, car si vous utilisez l’une des précédentes méthodes dans ce cas, elles ne marcheront pas. Cette méthode inclue l’eau de robinet ainsi que du vinaigre blanc. Toutefois nous souhaitons, vous mettre en garde contre le vinaigre blanc. Il est nocif pour les appareils électroménagers si vous l’utilisez avec excès. C’est pour cette raison qu’il est formellement conseillé d’utiliser juste une cuillerée à café du vinaigre blanc pour un réservoir plein. Pour commencer, remplissez le réservoir avec de l’eau de robinet, ensuite versez le vinaigre blanc et par la suite, remuez le tout. En second lieu, allumez la machine puis évacuez l’eau sous forme de vapeur par le biais de la semelle de manière à ce que vous vidiez complètement le réservoir. Et enfin, il suffira de refaire la même démarche et cette fois-ci uniquement avec de l’eau propre.

Le détartrage au niveau de la semelle du fer

N’oublions pas que le tartre s’achemine dans le circuit que l’eau du réservoir emprunte pour terminer dans les trous de la semelle. Il est donc indispensable de nettoyer également la semelle de la centrale vapeur, et ce même si votre équipement dispose déjà d’une fonction de détartrage à ce niveau, comme cela peut être le cas des centrales vapeur Philips les plus performantes. C’est une étape assez délicate car les semelles sont fabriquées avec des matériaux spécifiques. Ainsi un mauvais nettoyage pourra causer de graves séquelles à votre semelle. Par exemple, vous remarquerez que vos tissus seront grattés lors du repassage. Ainsi, évitez de détartrer la semelle avec une éponge grattante.

Pour nettoyer la semelle, il suffit de remplir un verre à moitié de l’eau de robinet et du vinaigre blanc. Ensuite nettoyez les trous de la semelle avec un coton-tige en l’insérant au préalable dans le mélange précédemment réalisé. Toutefois il faudra le faire régulièrement. En revanche, vous pouvez remplacer le coton tige par un chiffon imbibé dans du vinaigre blanc.

Détartrer sa centrale vapeur avec le système anticalcaire

Détartrage d'une centrale vapeurEn effet, les récents modèles de centrales vapeur conçues par Calor possèdent un système d’anti-calc pour un meilleur confort durant l’entretien. Parmi ces modèles, on retrouve certains appareils qui signalent quand l’appareil doit être nettoyé. Vous n’avez rien en particulier à accomplir, il suffit juste d’actionner le bouton qui permettra à l’appareil de procéder systématiquement au détartrage de l’appareil. Par la suite, l’appareil rejettera le tartre dans la tige anticalcaire. La tâche que vous aurez à faire sera de retirer la tige puis de le rincer avec de l’eau.

Certains modèles comme la centrale vapeur premier prix Migvela possèdent une cassette anticalcaire à la place de la tige. Dès lors que la cassette est remplie, il suffira de la remplacer auprès de votre fournisseur habituel. Voici quelques conseils à ne pas omettre dès lors que prenez la décision de détartrer votre centrale vapeur : Il est inéluctablement conseillé de débrancher la centrale vapeur avant l’opération de détartrage. Vous devez respecter cette règle quel que soit la méthode que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que la semelle de votre appareil soit bien froide avant l’opération.

N’abusez surtout pas du vinaigre blanc au risque d’endommager votre centrale vapeur. Vous devez en prendre en conséquence du volume de votre réservoir. N’oubliez pas de laisser la centrale vapeur se reposer pendant une durée de 8 à 12 h, vous éviterez ainsi les odeurs insupportables qui pourront élargir dans toute la maison. Il est primordial de verser de l’eau de robinet après l’opération pour nettoyer le réservoir. Quant à la semelle de fer, essuyez-là avec un chiffon après l’opération.

Laisser un commentaire