Comment choisir le meilleur défroisseur vapeur ? Comparatif 2019 complet !

TOP 3 des meilleurs défroisseurs à vapeur de 2019

Avez-vous de faux plis sur vos tenues, chemises, pantalons, vêtements de service ? Si c’est le cas, alors vous avez certainement entendu parler des différentes centrales vapeur, et notamment des plus perfectionnées tels que les meilleures centrales à vapeur Calor ou les centrales vapeur Philips les plus vendues. Mais il existe aussi un appareil efficace pouvant vous débarrasser de ces plis récalcitrants. Vu que c’est un appareil assez connu du grand public, décider de s’en offrir est une décision souvent hasardeuse. L’inquiétude qui découle de cette décision est souvent liée au type d’appareil, à sa puissance et sa capacité. L’offre du marché vis-à-vis du défroisseur vapeur est illimitée. Il existe des centaines de modèles tous différents les uns des autres. Voici pour vous un guide comparatif complet qui pourra vous aider à aboutir au choix du meilleur défroisseur vapeur !

Défroisseur vapeur vertical : Qu’est-ce que c’est ?

Le défroisseur vapeur est l’appareil qui, par sa conception, permet de redresser les faux plis. Il émet des jets de vapeur douce et continue sur le linge contrairement aux centrales traditionnelles qui, elles, émettent des vapeurs haute pression par un dispositif de pompe.

L’appareil offre un défroissage complet de tout tissu sans avoir besoin d’une planche à repasser. Un défroisseur vapeur est généralement doté d’une tige télescopique avec un cintre démontable. L’appareil est aussi doté d’un système de vidange qui fonctionne à l’eau courante. Les modèles les plus connus sur le marché sont ceux qui sont compacts et faciles de rangement.

Quel est le principe de fonctionnement d’un défroisseur vapeur ?

Bien choisir un défroisseur vapeurLe défroisseur vapeur fonctionne sur quatre principes de base :

  • le premier concerne le chauffage de l’eau. Grâce à la puissance de la chaudière embarquée sur l’appareil, l’eau contenue dans le réservoir est chauffée à près de 150 °C ;
  • le second principe fait référence à l’évacuation de la vapeur par un tuyau à un débit de 40 g par minute. Cette vaporisation au contact du linge permet l’élimination complète des plis ;
  • l’appareil dispose d’une semelle en aluminium conservatrice de chaleur permettant d’éviter ainsi la condensation. C’est le troisième principe ;
  • une tige télescopique équipée d’un cintre permet de suspendre le vêtement à défroisser.

Le défroisseur vapeur dégage de la vapeur à une température de 98 °C. C’est le premier aspect d’efficacité de cet appareil, car cette forte pression de température supprime tous les plis sur le vêtement sans pour autant le brûler, et ceci même s’il s’agit de vêtement synthétique. Le second aspect d’efficacité de cette haute pression de température est l’élimination des bactéries et autres sources d’allergie comme la poussière, mais aussi les odeurs, que ce soit dans les linges, le canapé, les draps ou serviettes, etc.

Pourquoi se procurer un défroisseur vapeur  vertical ?

À travers son principe de fonctionnement, le défroisseur vapeur est l’appareil indispensable à avoir chez soi puisque dans certain cas, il pourra même remplacer des équipements traditionnellement utilisés pour le repassage comme la centrale à vapeur GC8735/80 de Philips ou la GC9560C0 de la marque Calor . En effet, quelle que soit l’opinion que vous avez envers l’activité de repassage, le défroisseur vapeur va certainement vous amener à changer d’avis. Voici quelques raisons qui prouvent que, loin d’être une panacée contre les mauvaises odeurs sur les vêtements et les plis récalcitrants, le défroisseur devrait faire partie des équipements indispensables du quotidien. Ainsi, détenir un défroisseur vapeur, c’est avoir à sa disposition :
  • des linges parfaitement défroissés ;
  • la possibilité d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs (d’hygiène et de tabac) dans les textiles ;
  • etc.

L’appareil permet également de bénéficier d’un gain substantiel de temps dans le repassage de vêtements. Il aide aussi à un rafraîchissement assez rapide de plusieurs vêtements et de leurs plis récalcitrants.

Quelles sont les différentes catégories de défroisseur vapeur ?

Il existe sur le marché trois types de défroisseurs vapeur tous différents par leurs fonctionnalités. Ainsi, on distingue :
  • le défroisseur vapeur à main ;
  • le défroisseur vertical ;
  • le défroisseur de voyage.

Le défroisseur à main

Le défroisseur à main est un appareil compact qui offre une prise en main facile. Il est généralement utilisé dans les ménages, car très pratique du fait de son format compact. C’est aussi un appareil qui a un bon rapport qualité-prix.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vertical, quant à lui, est plus apprécié des professionnels à cause de sa fonction pressing. En effet, l’appareil permet d’avoir un repassage et un défroissage rapides sans avoir recours à l’usage d’une planche. Un peu plus coûteux que le précédent modèle, le défroisseur vertical vaut bien son prix. Il est l’idéal pour le repassage de tout type de linge, surtout grâce à sa puissance qui lui permet d’avoir un effet WOW sur un grand nombre de linges.

Le défroisseur de voyage

Moins puissant, mais très économique, le défroisseur de voyage, comme le dit son nom, est l’idéal pour partir quelques jours ou quelques semaines. Il est ultra portable (quelques grammes seulement) et permet de défroisser sans encombre les habits sortis de valise. Côté prix, c’est le défroisseur le plus économique puisqu’il peut être pris à moins de 30 euros. Le plus de cet appareil réside dans son format ultra compact et ultra portable.

Défroisseur vapeur : comment utiliser cet appareil ?

Meilleur défroisseur vapeurL’utilisation d’un défroisseur vapeur ne requiert aucune qualité ni compétence professionnelle. Ainsi, pour repasser ou défroisser un vêtement, il suffit de suivre un processus très simple, quels que soient le modèle et le type de défroisseur vapeur. Cependant, même si chaque modèle garde ses spécificités, la prise en main semble être différente. Pour ce faire, selon le modèle et pour lui permettre de transformer l’eau en vapeur, l’appareil est allumé et laissé chauffé pendant un petit moment, soit environ 2 minutes.

La seconde étape consiste à propulser un jet de vapeur en l’air. Le but de la manœuvre est de dégager d’éventuelles gouttelettes d’eau qui se seraient formées probablement avant le chauffage de l’appareil. La dernière étape est le repassage ou le défroissage proprement dit. Et pour démarrer, le vêtement reste tendu sur le cintre, et l’on se sert du défroisseur pour évacuer la vapeur du haut vers le bas. Voilà en quelques lignes en quoi consiste la prise en main d’un défroisseur vapeur ! Toutefois, il importe de prêter attention lors du repassage ou du défroissage au risque de brûlure à la vapeur d’eau. Un espace de travail bien aéré est donc recommandé afin d’éviter ces déconvenues.

Voici les trois paramètres de choix de son futur défroisseur !

La prise en main du défroisseur : ce point paraît important, car il s’agit là de la facilité avec laquelle l’appareil peut être utilisée. Le défroisseur vertical par exemple est un peu lourd et véloce en termes d’encombrement (jusqu’à 8 kg). Il offre néanmoins la possibilité de défroisser plusieurs linges à la fois, contrairement au défroisseur à main compact, moins encombrant qui, lui, ne permet pas de défroisser plus de trois vêtements à la fois. En dehors de ces aspects, la maniabilité (le poids de la machine, la taille du réservoir, la durée de chauffe) est aussi une spécificité entrant dans le champ d’une prise en main efficace et efficiente.

La puissance de l’appareil : en se référant à cette caractéristique technique de l’appareil, il est important de se rappeler trois concepts tous liés, à savoir la pression, le débit et la puissance en watts de l’appareil. Ces trois notions doivent être considérées lors de l’achat en fonction de l’usage qui veut être fait du défroisseur vapeur.

Le prix : personne ne peut vouloir un défroisseur sans miser sur le rapport qualité-prix. Et de ce fait, les tout premiers prix de défroisseur avoisinent les 70 euros. Le prix d’un défroisseur vapeur haut de gamme peut monter jusqu’à 150 euros.

Les différents accessoires du défroisseur vapeur

Hormis les accessoires qui accompagnent la machine à l’achat, d’autres accessoires facilitent le défroissage des vêtements avec une finition plus ou moins améliorée. C’est le cas par exemple de la plaque d’appui qui offre la possibilité d’écraser le col et le bout des manches des habits. On peut aussi se servir de la brosse ou de la pince pour faire un bon pli.

Comparatif des meilleurs défroisseurs vapeur 2019

Quel défroisseur vapeur sous le sapin ?

Le SteamOne H10S BLACK est un défroisseur vapeur vertical ultra efficace dans la lutte contre les plis de linge, quels qu’ils soient. L’appareil intègre un système de vapeur qui s’adapte à tous les types de linge. Selon le tissu à déplier, ce modèle dispose de nombreuses options de paramétrage de la puissance. Cette puissance peut être réglée entre 500W à 2000W selon le type de linge. Et pour ça, une durée d’une minute suffit pour obtenir la bonne température. C’est une des spécificités qui caractérisent le défroisseur vapeur Steamone H10S. Aussi, il dispose d’une bonne finition et d’un débit de vapeur pouvant atteindre 42 g par minute.

Il est en mesure d’offrir un super défroissage à tout vêtement sans aucun risque de brûlure ni de dégradation du vêtement. En matière de poids, l’appareil est moins encombrant et facile à prendre en main. Il est même livré avec des gants de protection pour assurer davantage la sécurité de l’utilisateur. Le défroisseur vapeur Steamone H10S est donc pensé pour faciliter l’utilisation au quotidien. Il peut être déplacé d’une pièce à une autre grâce à des roulettes. Aussi, il est en mesure de désinfecter presque tous les accessoires d’ameublement. Pour finir, en ce qui concerne le comparatif des modèles de meilleurs défroisseurs vapeur, Steamone H10S Black tient une bonne place. Ce modèle est en résumé très pratique et commode parlant de son emploi.

Les points positifs de cet équipement :

  • Très rapide et fonctionnel : il suffit d’un coup de vapeur pour obtenir un bon résultat de défroissage de vêtement.
  • Adapté au défroissage de plusieurs linges : l’appareil dispose d’un système de régulation de puissance qui lui permet de s’adapter à n’importe quel linge en passant par les plus fragiles aux plus épais.
  • Malléabilité et commodité de l’appareil : avec son mât disposé verticalement, l’appareil offre tous les conforts possibles lors du défroissage. Les vêtements peuvent être suspendus sur un cintre ou un portemanteau.

Les points faibles de ce modèle :

Le risque de brûlure : avec la puissance dont il dispose, les risques de brûlure seront élevés s’il n’est pas installé dans un endroit bien aéré.

Promo
Steamone H10S Défroisseur à Vapeur Vertical Domestique Noir (avec câble fixe)
  • Garantie : 2 an(s)
  • Poids du produit :6,8 kilogrammes
  • Alimentation : 220V/240V 50Hz
  • Puissance : 500 - 2000 watts
  • Débit vapeur : 42g/min

Conclusion !

Un défroisseur vapeur est un des équipements indispensables du quotidien. En optant pour ce type d’appareil, il est clair que l’on gagne du temps, de l’énergie et parfois de l’espace. Avec un défroisseur vapeur, finis les encombrements des planches à repasser qui, parfois, deviennent très irritants. Et s’il y a un conseil, ce ne serait que de ranger les fers à repasser et les planches moches dans les placards en optant plutôt pour un défroisseur vapeur.

Même si d’aucuns pensent qu’un défroisseur vapeur ne peut se substituer à un vrai fer à repasser dans une main experte, il mérite quand même sa place parmi les équipements électroménagers dans la maison. À défaut de l’utiliser pour le défroissage, il peut servir à neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs ou poussières lors des séances de défroissage.

Comment choisir le meilleur défroisseur vapeur ? Comparatif 2019 complet !
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Laisser un commentaire